- Radiologie générale
- Transit Œsogastroduodénal
- Transit du grêle
- Cystographie
- Hystérographie
- Urographie intra-veineuse
- Radiologie Interventionnelle
- Infiltration foraminale de cortisoniques
- Echographie Générale
- échographie obstétricale
- Echographie Interventionnelle
- Ponction biopsie du sein
- Ostéodensitométrie
- Exploration radiologique du sein
- Échographie mammaire et interventionnelle
- Scanner
- arthrographie
- IRM
- Radiographie Dentaire
- Le Cone Beam
- Echo-Doppler
De quoi s’agit-il ?
L’exploration radiologique du sein la plus courante est la mammographie. Celle-ci peut être associée à une échographie et à une ponction.
Qu’est-ce qu’une mammographie ?
La mammographie est une radiographie des seins.
Elle utilise des rayons X. En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.
Pour la qualité de l’image et une moindre irradiation, il est nécessaire de comprimer le sein. Afin de diminuer l’inconfort de la compression, il est conseillé de faire cet examen en première partie de cycle menstruel.
Qu’est-ce qu’une échographie ?
Il s’agit d’une exploration totalement indolore et non irradiante utilisant les ultrasons ; elle peut apporter des informations supplémentaires de grande importance. Elle permet très facilement de faire la différence entre la nature liquide ou solide d’un nodule et d’avoir une bonne orientation diagnostique.
Il arrive que l’échographie soit prescrite isolément chez la jeune fille ou chez la jeune femme lorsqu’une anomalie apparaît durant la grossesse ou l’allaitement.
Qu’est-ce qu’une ponction ?
Il s’agit d’un geste simple, rapide, très peu dangereux, pouvant être guidé par l’échographie et qui permet de faire à l’aide d’une aiguille fine un petit prélèvement. Celui-ci sera envoyé en laboratoire pour analyse au microscope.
Parfois, en cas d’inflammation de votre sein, c’est du liquide qui pourra être retiré à la recherche de germes. Dans d’autres cas, on videra un kyste gênant ; ce geste permettra souvent un assèchement définitif du kyste.
Existe-t-il encore d’autres examens radiologiques du sein ?
Dans certaines circonstances très particulières, une Imagerie par Résonance Magnétique du sein pourra être demandée ; elle nécessite les mêmes précautions et recommandations que pour toute exploration par IRM.
En cas d’écoulement du mamelon, on peut vous proposer une galactographie.
Il s’agit du remplissage très progressif par un produit de contraste iodé visible aux rayons X d’un canal arrivant dans le mamelon.
Toute allergie (asthme par exemple), toute réaction aux produits iodés (souvenir d’un examen radiologique mal toléré) doit être signalée au médecin avant le début de cet examen. Il est toutefois rarissime qu’une telle injection déclenche des réactions allergiques. De plus celle-ci sont le plus souvent sans conséquence.